Irrésistibles fleurs séchées

Plus qu'une tendance, un véritable art de vivre

Elles sont devenues incontournables ces derniers temps !
Impossible de feuilleter un magazine sans les croiser, sans les voir dans une vitrine ou sur internet. Associées il y a quelques années à des fleurs de grand-mère les voilà depuis peu au firmament de la célébrité. Preuve en est qu'elles sont indémodables. Alors nul doute que, vous aussi, vous aurez envie de fleurir votre intérieur en mode vintage avec ces végétaux certes rétro, mais très en vogue. Vous rêvez de transformer votre garage ou votre cuisine en atelier de création florale, c'est par ici !

Mariage en vue ou juste une pulsion qui invite à refaire la décoration du salon ? Peu importe. Inutile d'être diplômé pour s'exprimer avec et du plus bel effet. Vous avez du goût ? Vous êtes adepte du DIY ? Allez-y, lancez-vous. Car bonne nouvelle, rien de plus simple. Cet art floral est très accessible, beaucoup moins contraignant qu'avec leurs cousines fraiches. Finies les contraintes, devoir conserver un vase et une eau toujours propres, terminé. C'est normal, rappelez-vous, elles n'ont pas besoin d'eau, ne craignent ni la chaleur ni les bactéries, elles sont immortelles. Et tellement tendance !
Toutefois, pour les conserver intactes, il faudra respecter quelques règles élémentaires et suivre les conseils listés ci-après :
  • Surtout, ne les exposez pas en plein soleil, à terme, elles perdraient leurs couleurs.
  • Lors de leur manipulation, soyez délicat, ne les serrez pas trop fermement dans vos mains. Une trop forte pression et vous pourriez les abimer de manière définitive. Ce n'est pas parce que le séchage les a rendues "immortelles" qu’il ne faut pas les manier avec précaution. Leur durée de "vie" ne sera que meilleure.
  • Pensez aussi à retirer souvent la poussière qui pourrait se déposer dessus avec le temps. Ôter la poussière des feuilles, des tiges ou de la tête n’est pas toujours facile. C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser un sèche-cheveux. En position air froid et sur faible puissance bien sûr.
Ces astuces vous permettront de conserver comme aux premiers jours, volume et couleur à vos confections. Le nombre de variétés est saisissant, elles sont tellement nombreuses que l'esprit de celui ou celle qui se passionne pour elles n'a pas fini de s'en émerveiller. D'autant plus que les feuillages, eux aussi séchés, ne sont pas en reste. Ils sont incontournables pour "lier" et donner vie à vos compositions.

Indispensables feuillages

Commençons par dresser la liste des plus utilisés, ceux que vous retrouverez à coup sûr dans l'atelier des artisans comme des amateurs et demain chez vous. Sachez que les feuillages séchés sont au moins aussi importants que les fleurs séchées pour réussir une déco moderne. Place à notre état des lieux mais nous n’en citerons que quelques-uns :
  • La fougère, semblable à celle que l’on peut croiser en forêt,
  • le salaal, aux formes arrondies,
  • le treefern, très fin feuillage touffu,
  • la prêle, tel un petit roseau souple, que vous pourrez plier à souhait,
  • le chamérops, grand feuillage aux allures exotiques,
  • le phoénix et bien d'autres…
  • L'eucalyptus séché est particulièrement festif dans ses versions or et argent. Ces teintes évoquent les fêtes et l'univers féérique qui les accompagnent.
  • Les chasmanthium et autres feuilles fines sont toujours très élégantes en composition, un vrai atout déco.
Des standards aujourd'hui disponibles en bottes après séchage. Vous l'aurez compris, bien sûr, les variétés sont nombreuses, et il en existe beaucoup d'autres. Vous pourrez en découvrir certaines sur le site https://www.francefleurs.com/405-fleurs-coupees-sechees.

Faites entrer les stars

En ce qui concerne les fleurs là aussi nous avons du choix. De la plus courte à la plus longue, de la lavande à la pampa, suivez le guide ... attention, c'est loin d'être exhaustif. Sur le podium des célébrités, j'ai nommé les graminées. Entendez par là :
  • le blé, disponible en version séchée naturelle ou déclinées en camaïeu, orange, rose, blanchi.... idéal pour donner un côté champêtre à votre déco. Bref, l'épi de blé, une valeur sûre. Existe aussi dans une variété dite "barbue".
  • l'avoine, déclinée dans de nombreuses belles teintes lumineuses,
  • l'orge pour l'inspiration nature, bucolique et légère.

Mais il y a aussi :
  • les chardons bleus, blancs ou verts, pour un intérieur qui ne manquera pas de caractère,
  • le lagurus ovatus, qui fera penser à des petits chatons, un aspect de duvet au toucher assez agréable,
  • la sétaire est quant à elle plus souple, elle donnera un mouvement moins figé à votre bouquet,
  • le phalaris est ressemblant mais dépourvu de "poils",
  • les hortensias, avec leur tête volumineuse, effet garanti,
  • le craspédia aussi appelé "baguettes de tambour" délicate boule colorée montée sur une tige frêle,

dans le même esprit,
  • le coton, en boules ou en branches de différentes tailles, à glisser dans vos bouquets,
  • la lavande avec son odeur incomparable, rien qu'en la regardant on entend chanter les cigales !
  • la célèbre monnaie du pape, aux fruits ronds et translucides, fragile, mais hors du commun,

Plus aériens, nous avons
  • les limoniums et autres statices (appelés statice maritime) fréquents sur les côtes de Bretagne. Cette plante tout comme la gypsophile apportera de la légèreté dans votre vase ou votre florale. Ce petit air champêtre, le must dans un bouquet aujourd'hui.
  • les agrostis, en forme de plumeaux touffus et denses,
  • Et pour finir cette énumération qui pourrait encore durer longtemps, n'oublions pas
  • les roses, plus précisément, les variétés dites branchues. Elles se déclinent dans toutes les couleurs. Rose, rouge, jaune, il y aura toujours un coloris à associer à votre bouquet.
Alors créas remarquables ou assemblage sans prétention ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pot-pourri_(botanique).
A vous de voir. Parcourez les sources d'inspiration comme https://www.notretemps.com/famille/maison-developpement-durable/deco-tendances-les-fleurs-sechees,i220750 ainsi que sur les réseaux sociaux et créez vos propres assemblages sous formes de bouquets, de guirlandes ou couronnes. Suspendez-les en intérieur comme en extérieur. Alors, adeptes de la mouvance kinfolk venue du nord, ou plutôt jungle ? Peu importe le rendu, faites-vous plaisir et embellissez vos appartements à l'aide de pampa et d'eucalyptus. Osez le mariage du frais et des fleurs séchées, vous ne serez pas déçus. Vous voilà convaincus ? Offrir des bouquets de fleurs séchées, c'est garantir une ambiance bohème pendant plusieurs années !
Voilà un cadeau durable, naturel et sans entretien. Alors, faîtes entrer chez vous un bouquet de bonheur et de bonne humeur, le printemps éternel en quelque sorte.

Où acheter des fleurs séchées en vrac ?

De nombreux site en proposent à la vente, mais sur https://www.francefleurs.com/405-fleurs-coupees-sechees?p=2 vous trouverez une large gamme de produits à des prix intéressants, ce sont des grossistes. Vous y trouverez conseils, nombreux modes de livraison et astuces. Large choix de fleurs stabilisées également. A la différence des fleuristes, sur ce site, achetez à la botte et créez vos propres compositions. D’autres adresses ici : https://www.radins.com/shopping/guide-achat/ou-acheter-fleurs-sechees/17895