Comment faire sécher des fleurs ?
De l'hortensia aux pétales de roses, astuces et méthodes

Faire sécher un bouquet, conseils et étapes

Faire sécher des fleurs fraîches, c'est facile et tout le monde peut y arriver. Au détour d'une balade en forêt ou en bord de mer, vous avez glané quelques tiges. Dans votre salon le bouquet que vous avez reçu mercredi dernier commence à ne plus être très présentable. Autant d'occasions pour vous lancer dans le recyclage vert. Si vous voulez vous donner toutes les chances d'y parvenir et de prolonger la vie souvent éphémère de ces fleurs coupées, il faudra suivre ces quelques conseils pratiques.
Mais de quoi s'agit-il ? Faire sécher des végétaux, c'est avant toute chose, les priver d'eau et.... faire preuve de patience. Il faudra attendre de 24 heures à 2 ou 3 semaines pour certains. La méthode la plus accessible et efficace consiste à les suspendre la tête en bas individuellement ou en groupes après les avoir attachées ensemble. Une cordelette ou un fil à linge, des pinces, laissez ensuite le temps faire son travail. Un endroit sec, de préférence tempéré, bien ventilé et si possible à l'abri d'une lumière trop intense sera idéal.
Vous pouvez aussi décider de les laisser à plat, mais l'effet ne sera pas aussi concluant. Accrochées dans une cave (si elle est bien aérée) ou dans un garage fera l'affaire. Surveillez l'évolution et lorsque vous jugerez qu'elles sont suffisamment sèches, retirez-les de leur perchoir, elles seront prêtes pour faire le show. La mise en scène fait partie des spectacles réussis, alors soignez le choix du vase. Vieille carafe récupérée sur une brocante un dimanche, dame-jeanne retrouvée dans un vide grenier, plus vos contenants seront originaux et plus vous obtiendrez l'effet waouh. https://www.maisonbrico.com/brico-jardin/comment-faire-secher-fleurs,18428.html

Il existe d'autres façons pour déshydrater des végétaux notamment en utilisant une presse. Le principe consiste à placer les végétaux sous pression (entre 2 gros livres par exemple) ce qui va provoquer une forte pression et un assèchement. Ce procédé écrase tout de même les végétaux qui n'ont plus tout à fait leur volume de départ. C'est pourquoi nous ne la préconisons pas pour toutes les situations. Cependant, cette astuce est très efficace pour les aspidistras et le galax pour ne citer qu'eux. C'est la technique de l'herbier.

A propos, peut-on tout faire sécher à l'air libre ?

Oui, mais le rendu ne sera pas forcément le même suivant les fleurs ou le feuillage utilisés. Certains végétaux en séchant vont vraiment se ratatiner et non seulement le volume, mais aussi l'aspect seront altérés. De ce fait, ils ne seront finalement pas très esthétiques. C'est pourquoi nous confirmons que presque tous les végétaux supportent le phénomène, mais certains s'en sortent mieux que d'autres. Les feuilles de chêne, entre autres, se recroquevillent sur elles même et ne sont pas exploitables. L'aralia a tendance à vraiment noircir et n'est plus très présentable. N'hésitez pas à tester par vous-même, gardez juste à l'esprit que vous devez éviter l'humidité, préférer un air sec, un coin sombre. Si l'obscurité est un problème, enveloppez vos tiges dans du papier journal. Pensez à cueillir au bon moment, à enlever le feuillage trop dense, à ne pas bruler les étapes et checker le bon déroulement du processus. Tuto complet en images ici https://fr.wikihow.com/faire-s%C3%A9cher-des-fleurs

Y a t'il des fleurs qui se déshydratent mieux que d'autres ?

La réponse est encore oui, il y a des variétés qui sèchent particulièrement bien. Nous vous énumérons les meilleurs candidats à la vie éternelle, les autres ne sont pas conseillés.
  • le limonium, presque aucune différence entre le frais et le déshydraté,
  • le statice son cousin, la seule différence sera au toucher, le visuel sera identique,
  • le gypsophile, qui conservera son volume, attention cependant à ne pas trop le manipuler ni à le secouer, il perdrait ses fleurs blanches.
  • les graminées, parmi elles les céréales comme l'avoine, le blé et l'orge,
  • l’achillée, cette fleur en forme de plateau semblera figée pour l'éternité,
  • les craspédias, délicates boules compactes et serrées, jaunes ou de couleurs,
  • l’hortensia, ses nombreuses inflorescences se dessèchent particulièrement bien, surtout sur les familles automnales,
  • l'eucalyptus sous toutes ses formes, petites feuilles, longues, allongées, tout fonctionne avec lui.

Le séchage des pétales de roses, techniques et idées

Le premier conseil à suivre c'est de préférer des belles roses avec de beaux boutons. D'abord, profitez-en dans leur vase, laissez-les s'ouvrir le plus possible à température ambiante pour ensuite ôter les pétales sans les abimer. Séchage traditionnel à l'air libre, (durée environ 7 jours) le plus simple est de :
  • les laisser horizontalement sur une grille sans qu'elles se touchent et en les espaçant suffisamment. Une grille ou du grillage fin (type grillage à poules) sera parfait,
  • placez le tout au soleil et dans un lieu largement aéré de façon à accélérer le processus,
  • les retourner régulièrement
le pressage : ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais néanmoins il reste efficace,
  • disposez à plat les pétales espacés sur les pages d'un livre (type bottin, si vous êtes collectionneur), en prenant soin qu'elles ne se touchent pas,
  • choisissez un papier absorbant, surtout pas glacé il absorberait mal ce trop-plein d'eau,
  • fermez l'ouvrage délicatement et oubliez-le... (durée approximative 15 à 20 jours)
le micro-ondes, ne sert pas qu'à réchauffer vos préparations cuisinées, il fait le job de manière express en moins d'1 minute !
  • couchez les pétales sur une grande assiette, dont le fond a été préalablement tapissé de papier absorbant,
  • répartissez les uniformément en prenant bien soin qu'elles ne soient pas en contact entre elles,
  • recouvrez à nouveau d'essuie-tout et d'une autre assiette qui va coiffer l'ensemble,
  • testez sur faible puissance et 30 secondes, vérifiez et renouvelez autant de fois que nécessaire jusqu'au résultat désiré.
le four traditionnel, lui aussi très efficace,
  • préchauffez votre four autour de 150°,
  • recouvrez vos plaques type lèchefrites de papier cuisson propre, tapissez-en de pétales et faîtes des steps de "cuisson" de 10 minutes,
  • positionnez la grille le plus bas possible dans votre four,
  • renouvelez sans toutefois dépasser les 30 minutes, elles risqueraient d'être trop sèches et "craquantes" au toucher, avec un aspect cramé, inesthétique.
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/fleur/actualite-836304-faire-secher-petales-roses-pot-pourri.html

Choisir la stabilisation (sans matériel)

La stabilisation va redonner l'aspect du vivant en remplaçant la sève par de la glycérine. Rien de compliqué. Vous pourrez y arriver facilement, cette façon de procéder est un peu artisanale, mais vous obtiendrez tout de même un résultat différent du sec. Les professionnels de la fleur stabilisée procèdent quelque peu différemment, mais vous pouvez essayer. Il vous suffira de préparer un mélange composé de 50% d'eau chaude et de glycérine. Laissez refroidir le tout. Plongez ensuite vos végétaux de sorte qu'ils boivent le liquide obtenu. Vous obtiendrez des tiges plus souples, au rendu plus naturel, effet bluffant garanti. Parmi celles qui nous surprennent le plus, les roses sur tige. Il existe encore un autre procédé appelé lyophilisation, mais celui-ci est hors de portée de l'amateur, nous ne l'aborderons donc pas.