Vous pouvez aussi décider de les laisser à plat, mais l'effet ne sera pas aussi concluant. Accrochées dans une cave (si elle est bien aérée) ou dans un garage fera l'affaire. Surveillez l'évolution et lorsque vous jugerez qu'elles sont suffisamment sèches, retirez-les de leur perchoir, elles seront prêtes pour faire le show. La mise en scène fait partie des spectacles réussis, alors soignez le choix du vase. Vieille carafe récupérée sur une brocante un dimanche, dame-jeanne retrouvée dans un vide grenier, plus vos contenants seront originaux et plus vous obtiendrez l'effet waouh.
https://www.maisonbrico.com/brico-jardin/comment-faire-secher-fleurs,18428.htmlIl existe d'autres façons pour déshydrater des végétaux notamment en utilisant une presse. Le principe consiste à placer les végétaux sous pression (entre 2 gros livres par exemple) ce qui va provoquer une forte pression et un assèchement. Ce procédé écrase tout de même les végétaux qui n'ont plus tout à fait leur volume de départ. C'est pourquoi nous ne la préconisons pas pour toutes les situations. Cependant, cette astuce est très efficace pour les aspidistras et le galax pour ne citer qu'eux. C'est la technique de l'herbier.
A propos, peut-on tout faire sécher à l'air libre ?
Oui, mais le rendu ne sera pas forcément le même suivant les fleurs ou le feuillage utilisés. Certains végétaux en séchant vont vraiment se ratatiner et non seulement le volume, mais aussi l'aspect seront altérés. De ce fait, ils ne seront finalement pas très esthétiques. C'est pourquoi nous confirmons que presque tous les végétaux supportent le phénomène, mais certains s'en sortent mieux que d'autres. Les feuilles de chêne, entre autres, se recroquevillent sur elles même et ne sont pas exploitables. L'aralia a tendance à vraiment noircir et n'est plus très présentable. N'hésitez pas à tester par vous-même, gardez juste à l'esprit que vous devez éviter l'humidité, préférer un air sec, un coin sombre. Si l'obscurité est un problème, enveloppez vos tiges dans du papier journal. Pensez à cueillir au bon moment, à enlever le feuillage trop dense, à ne pas bruler les étapes et checker le bon déroulement du
processus. Tuto complet en images ici
https://fr.wikihow.com/faire-s%C3%A9cher-des-fleurs